Qu’achète-t-on en ligne ou en magasin ?

Selon la dernière étude de Février 2013 du cabinet PricewaterhouseCoopers, les tendances d’achats et de recherches d’informations ont beaucoup changé. Ainsi, sur de nombreux secteurs on a pu appliquer le schéma : ROPO : Research Online, Purcharse Offline (je cherche les informations sur internet et j’achète le produit en magasin). Mais cet acronyme peut-être ré-étudier au vu des évolutions du web et du comportement du consommateur.

En effet, on peut redéfinir le ROPO comme étant Research Online, Purcharse Online (je collecte les informations sur internet et j’achète sur internet). Ici, l’internaute initie son acte d’achat par une recherche sur le web pour finaliser sa commande sur internet. Cette tendance se retrouve beaucoup dans le secteur des livres et de la musique. Ce dernier s’y prête bien, puisque le marché des biens culturels dématérialisés est en pleine croissance (iTunes, Amazon pour n’en citer que certains). Le client n’a pas besoin de toucher le produit ou de l’essayer car il en connaît déjà le contenu. Il n’y a donc pas de tailles à choisir, de conditionnement ou date de péremption à vérifier.

Nous pouvons aussi voir le ROPO comme étant le Research Offline, Purcharse Online (cherche en magasin et achète en ligne). Vous vous reconnaissez peut-être dans cette habitude, personnellement j’essaye souvent les habits, chaussures dans les magasins pour m’assurer que la taille me convient (surtout que les tailles diffèrent selon les types de produits, les marques …). Une fois que je suis certain de ma taille je vais sur internet pour chercher les prix les moins chers ou bénéficier de promotions. Sur internet, on peut trouver davantage de déclinaisons de couleurs, de produits, qui ne sont pas forcément disponibles en magasins.

Pour en savoir plus sur la symbiose entre magasins physiques et magasins virtuels, je vous invite à lire cet article 

e-commerce et magasin

1 comment for “Qu’achète-t-on en ligne ou en magasin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *