Comment planifier votre itinéraire de voyage vous aide à éviter la circulation, le mauvais temps et les diverses raisons de retard.

La circulation s’est aggravée et c’est logique du fait que la population mondiale a presque doublé au cours des 50 dernières années. De plus en plus de personnes quittent la campagne pour s’installer en ville. C’est un problème particulièrement important par exemple, aux États-Unis. En effet, des études montrent que l’américain moyen passe plus de 40 heures par an dans les embouteillages.

Existe-t-il des systèmes pour éviter les embouteillages et autres contraintes qui causent le retard sur la circulation ?

Cet article vous livre les conseils qui vous permettront d’éviter les retards à cause des embouteillages, ou du mauvais temps, mais aussi les autres raisons telles que les travaux sur la route, etc. Les conseils ci-dessous seront adaptés pour vous éviter tout retard à cause de la circulation.

Optimisez vos itinéraires.

Tous les conducteurs doivent accepter qu’il y ait toujours du trafic et que celui-ci ne fasse qu’empirer. Au lieu d’espérer que la route soit dégagée, ils doivent plutôt s’efforcer de devancer le trafic.

Mais il n’y a pas que la circulation. Le mauvais temps peut aussi faire dérailler vos plans. En fait, selon le ministère américain des Transports, le mauvais temps cause plus d’un million d’accidents chaque année.

Heureusement, vous n’aurez plus jamais à vous soucier du trafic ou du mauvais temps en optimisant vos itinéraires. Et un des moyens le plus adaptés et efficaces est d’adopter un logiciel de planificateur d’itinéraire.

Un planificateur d’itinéraires tel que Route4Me vous garantit que votre main-d’œuvre soit toujours à l’heure à chaque arrêt, tout en évitant autant que possible les embouteillages, le mauvais temps, les zones remplies de routes en construction ou de survols, et toutes les autres contraintes, comme les demi-tours ou les virages à gauche, qui pourraient affecter vos opérations sur le terrain.

Route4Me compte plus de 34 000 clients dans le monde. Depuis 2009, les applications mobiles Android et iPhone de Route4Me ont été téléchargées plus de 2 millions de fois. L’application de Route4Me est extrêmement facile à utiliser. Il peut créer des itinéraires optimisés, synchroniser des itinéraires avec des appareils mobiles, communiquer avec les conducteurs et les clients, fournir des instructions de virage, confirmer la livraison, etc. Dans les coulisses, la plate-forme d’optimisation opérationnelle de Route4Me combine des algorithmes hautes performances avec la science des données, l’apprentissage automatique et le Big Data pour planifier, optimiser et analyser des itinéraires de presque toutes les échelles en temps réel.

Il vous suffit d’ajouter manuellement les adresses des clients ou de télécharger la liste dans le logiciel pour obtenir un itinéraire optimisé avec des indications détaillées.

Le plus intéressant est que la planification de l’itinéraire ne vous prendra pas plus de 30 secondes. Imaginez le temps et les efforts que vous économiserez en n’essayant plus de trouver le meilleur itinéraire manuellement.

Surveillance du trajet de vos chauffeurs.

Les itinéraires optimisés ne réduiront pas les retards si les conducteurs ne les suivent pas. C’est pourquoi votre planificateur d’itinéraires doit également être doté d’une fonction de suivi GPS afin de maximiser son efficacité.

Comment fonctionne le suivi GPS ?

Le suivi GPS vous permet de visualiser les activités de vos conducteurs sur une carte en temps réel. Vous pouvez ainsi savoir immédiatement si un représentant sur le terrain ou un conducteur fait un arrêt non autorisé ou prend plus de temps que prévu à une destination spécifique. Cela évitera les retards, car vous auriez les moyens d’alerter vos employés.

Vous pouvez même fournir des informations de suivi à vos clients, leur permettant ainsi de connaître la progression de leurs commandes en temps réel. Ils vont adorer !

Alors, comment planifiez-vous vos itinéraires ? Avez-vous déjà utilisé un planificateur d’itinéraires ? Vous avez des questions ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous.