Quel métal choisir pour vos alliances de noce ?

Vous venez de fixer la date de vos noces et vous avez décidé de vous lancer dans le choix de vos alliances ? Cependant, puisqu’un mariage dure toute une vie, le choix du métal précieux avec lequel votre alliance sera conçue doit présenter des caractéristiques exceptionnelles. Découvrez ici les caractéristiques de quelques métaux précieux afin d’effectuer un choix précieux.


Quelques métaux précieux

Pour vous permettre de faire un choix d’une alliance selon vos besoins, vos goûts et votre pouvoir d’achat, il existe une multitude de métaux précieux dont font usage les bijoutiers. Ainsi, parmi les métaux les plus précieux on retrouve dans l’ordre : le platine, l’or, le palladium, le titane, l’argent, le tungstène et l’acier inoxydable.

Par ailleurs, les métaux précieux sont également utilisés pour la fabrication d’autres matériaux spécifiques à cause de leurs qualités. Si vous avez une bijouterie ou une industrie qui utilise des produits de qualité fabriqués à partir des métaux précieux, vous pouvez obtenir un devis gratuit en ligne sur http://www.metauxprecieuxfranceindustrie.com/. En effet, ce site est celui de Métaux Précieux France, une entreprise spécialisée dans la négociation de métaux précieux.

Le platine

De façon naturelle, le platine est le métal le plus précieux au monde et est de teinte blanche. En effet, c’est un métal encore plus rare que l’or. C’est ce qui explique que son prix soit plus élevé que celui de l’or.

Le platine possède de multiples avantages, il est à une forte résistance à l’usure et conserve la qualité de son éclat au fil des années. Il est très noble, non allergique, et dépoli rarement.

Toutefois, à l’état pur, le platine peut facilement se rayer contrairement à l’or, mais après un simple polissage, il retrouve son originalité.

L’or

L’or est le métal précieux le plus reconnu par les peuples. En effet, pour le respect de la tradition de certaines civilisations quand il s’agit du mariage, nombreux sont les couples qui optent pour des alliances en or. De plus, lorsqu’il est combiné avec d’autres métaux ou éléments chimiques, il peut devenir blanc, jaune, rose ou encore noir.  


En outre, en joaillerie, l’unité de mesure de la quantité de la contenance en or d’une alliance est le carat. Ainsi, il est possible de retrouver l’or en 9, 14 et 18 carats dans les bijouteries. Il faut également noter que l’alliance qui renferme une masse importante d’or pur est celle de 18 carats. C’est bien évidemment pour cette raison que l’alliage 18 carats est plus cher que les autres.

Cependant, si la contenance d’une alliance en or est réduite, ce dernier sera plus résistant aux rayures. Cela s’explique par la quantité élevée des autres métaux qui ont servi à confectionner cette alliance.

Le palladium

Le palladium est aussi un métal précieux qui fait partie de la famille du platine, mais est plus abordable que ce dernier. De plus, il présente les mêmes caractéristiques que le platine. Ainsi, le palladium ne jaunit pas et ne ternit également pas comme certains métaux. En raison de ces qualités, les bijoutiers ont commencé à l’utiliser de plus en plus dans la conception des objets précieux.

Toutefois, même si un polissage simple peut suffire pour lui redonner son éclat, le choix de la taille d’une alliance en palladium doit être effectué judicieusement. En effet, c’est très difficile de diminuer ou d’agrandir un anneau en palladium.

Le titane

Le titane est un métal 3 fois plus résistant que l’acier, bien qu’il soit très léger. Cependant, il ne brille pas autant que le platine et l’or, mais il ne se rouille pas, ne se tord pas et est très résistant aux rayures.

En revanche, le titane ne se décrasse pas. Ainsi, si une bague en titane noircit à cause de l’acidité de la peau, alors il demeura comme tel. De plus, parce qu’il est très dur, il est compliqué de graver quoi que ce soit sur une alliance en titane.

L’argent

L’argent est le métal plus frugal que les deux premiers métaux les plus précieux. Ainsi, il se travaille facilement. De plus, les alliances en argent sont proposées à des prix très abordables. Par contre, c’est un métal qui se modifie et se rouille très facilement. C’est pour cette raison que la plupart des couples n’aiment pas porter leur choix sur une alliance en argent pour leur union même si c’est un choix très économique.