Disons que vous marchez dans la rue, et qu’un type au hasard s’approche de vous. « Hé, tu veux acheter un iPad ? Juste 50 $. C’est tout neuf. » Vous l’achèteriez ? Vous savez que le produit est bon. Vous savez que c’est une très bonne affaire. Mais vous ne l’achèteriez probablement pas encore. Pourquoi ? Parce que vous ne lui faites pas confiance.
Le besoin est inexistant,
Il n’y a pas suffisamment d’argent,
Il n’y pas de raison légitime d’acheter maintenant,
Il n’y a pas de confiance
Nous ne pouvons pas faire grand-chose pour les trois premières raisons, mais nous pouvons bâtir la confiance. Ajoutez des éléments de confiance à votre site Web et voyez vos conversions augmenter. Qu’est-ce qui incite les gens à faire confiance à un site Web ? Le Stanford Persuasive Technology Lab a étudié la question au fil des années et voici la liste qui en ressort :
Facilitez la vérification de l’exactitude des informations sur votre site. Vous pouvez bâtir la crédibilité de votre site Web en vous aidant de sites tiers (citations, témoignages, articles dans des publications bien connues, documents sources) , surtout si vous faites un lien vers ces preuves. Même si les gens ne suivent pas ces liens, ils les voient et cela suiffit pour donner confiance.
Montrez qu’il y a une véritable organisation derrière votre site. La façon la plus simple d’y parvenir est d’indiquer une adresse physique. D’autres fonctions peuvent également vous aider, comme l’affichage d’une photo de vos bureaux ou l’inscription d’un membre à la chambre de commerce.
Mettez en évidence l’expertise de votre organisation ainsi que le contenu et les services que vous offrez. Avez-vous des experts dans votre équipe ? Vos contributeurs ou fournisseurs de services sont-ils des autorités ? N’oubliez pas de donner leurs références. Êtes-vous affilié à une organisation respectée ? Que ce soit clair. Inversement, ne créez pas de liens vers des sites extérieurs qui ne sont pas crédibles.
Montrez que des personnes honnêtes et dignes de confiance se tiennent derrière votre site. Trouvez un moyen de transmettre leur confiance par l’image ou le texte. Affichez des photos et des biographies des employés qui parlent de leur famille ou de leurs passe-temps.
Facilitez la prise de contact avec vous. Une façon simple d’accroître la crédibilité de votre site est d’indiquer clairement vos coordonnées : numéro de téléphone, adresse physique et adresse électronique.
Concevez votre site de manière professionnelle. Les gens évaluent rapidement un site en se basant uniquement sur la conception visuelle. Lors de la conception de votre site, faites attention à la mise en page, à la typographie, aux images, aux problèmes de cohérence, et plus encore. Les sites web amateurs tuent la confiance…
Rendez votre site facile à utiliser – et utile. La recherche montre que les sites gagnent des points de crédibilité en étant à la fois faciles à utiliser et utiles. Certains webmasters de sites oublient les utilisateurs en construisant des sites web avec une expérience utilisateur plus que médiocre.
Mettez à jour régulièrement le contenu de votre site. Les gens accordent plus de crédibilité aux sites actifs. Si vous avez un blog ou une section de nouvelles, assurez-vous qu’ils sont mis à jour régulièrement. Rien de pire qu’un blog laissé à l’abandon.
Faites preuve de retenue avec tout le contenu promotionnel (p. ex., publicités, offres). Personne n’aime les popups et les bannières clignotantes. Les gens l’associent à l’escroquerie et au spam. Si possible, évitez d’avoir des annonces sur votre site. Si vous devez avoir des annonces, distinguez clairement le contenu sponsorisé du vôtre. Quant au style d’écriture, essayez d’être clair, direct et sincère.
Évitez les erreurs de toutes sortes, aussi petites soient-elles. Les fautes d’orthographe et les liens brisés nuisent à la crédibilité d’un site, plus que la plupart des gens ne l’imaginent. Il est également important de garder votre site rapide et fonctionnel.