Les critères de choix de son logo d’entreprise

Comme le logo est la base de l’identité visuelle d’une entreprise, il doit être conçu de la manière la plus soignée qui soit. Sa notoriété auprès du public cible dépend en effet de ce premier contact visuel. Il est donc important de connaître les critères à prendre en compte lors de sa création. Voici les principaux !

critère de choix logo

Les types de logos

Avant de choisir le logo parfait pour votre activité, il faut savoir qu’il est possible d’opter pour l’un des 3 types les plus utilisés : les logos iconiques ou symboles, les logos typographiques ou textes et ceux combinant ces deux solutions.

Le premier se reconnait immédiatement par son icône, un simple dessin ou une représentation graphique qui résume à lui seul toute l’activité de votre entreprise.

Le second, appelé marque verbale, s’exprime par une typographie spécifique qui compose le nom complet de l’entreprise. Plébiscitez-le si le vôtre est court et se prononce facilement. Le cas échéant, il risque de ne pas provoquer l’effet escompté, raison pour laquelle il est important de choisir un logo efficace, surtout pour son site internet. Ne le choisissez donc pas en fonction de votre site, votre logo ou votre charte graphique devant au contraire conditionner la conception du site de votre entreprise.
création logo

Les couleurs de votre logo

Concevez ensuite votre logo d’entreprise suivant les couleurs qui caractérisent le mieux votre enseigne. Celles-ci doivent se référer à des codes culturels et émotionnels en vigueur dans votre pays, de même pour votre secteur d’activité. Ce choix pourra également dépendre du fait que vos produits s’adressent à des hommes ou des femmes, le choix des couleurs en dépendant généralement. Sachez toutefois respecter la règle des 3 couleurs maximum pour un logo, car trop le charger le rendrait difficile à interpréter et peu agréable à regarder.

La typographie d’un bon logo

Élaborez également votre logo en respectant la typographie propre aux caractéristiques de votre entreprise. Les codes en vigueur préconisent en effet l’usage de caractères inclinés pour signifier dynamisme, mouvement et souplesse, tandis que les polices épaisses sont synonymes de force et de puissance. Les polices fines renvoient quant à elles une image d’élégance, la majuscule le prestige et l’institutionnel et le minuscule, l’affectif et la jeunesse.

Ce qu’il faut retenir

Fort de ces connaissances, accordez une grande importance, soit la moitié du temps de création de votre logo, au choix de sa typographie. Elle doit renvoyer une ambiance ou un style en adéquation avec l’image que vous souhaitez qu’elle véhicule.

Pour qu’il puisse aussi traverser allègrement les années sans se ternir, ne concevez pas non plus votre logo suivant la tendance du moment. Pour le comprendre, il vous suffit de vous souvenir de ce qui s’est passé en 2010 quand Gap a lancé son nouveau logo qui n’a malheureusement vécu que 7 jours.

Enfin, souvenez-vous de ne pas intégrer trop de couleurs en voulant y associer plusieurs significations. N’allez pas au-delà de 3 couleurs, la règle tacite respectée par les professionnels graphistes. En regardant les logos des enseignes les plus célèbres, vous comprendrez vite que cette règle semble efficace ! Et dernière chose, il est important de créer le logo avant de réaliser son site internet, afin d’adapter la charte graphique à celle de votre logo. Tout se fait autour de lui, il ne faut donc pas négliger sa conception et se référer aux conseils des professionnels en la matière !