9 erreurs à ne pas faire en termes de référencement naturel

Une des plus grosses erreurs que vous pouvez faire en termes de SEO, c’est de penser que ce qui importe le plus est l‘optimisation de votre site sur certains mots clés. Bien que ce soit quelque chose d’important il existe bien d’autres choses à prendre en compte dans une stratégie de référencement naturel. Pour que votre site internet soit capable de supporter l’évolution constante de l’algorithme de Google, évitez d’être sanctionné par les moteurs de recherche et devenez une source de contenu de qualité.

Voici cinq grosses erreurs que vous devez éviter :

Ne pas inscrire votre site internet sur Bing

Inscrire votre site internet sur Google, e chose d’évident. Mais si vous pensez que vous pouvez éviter Bing et Yahoo, vous devriez plutôt y réfléchir à deux fois.

L’année dernière, alors que Google avait le monopole du marché, Bing et Yahoo ont vu leur part de marché augmenter.

Avoir des liens sur des sites de mauvaise qualité

L’algorithme de Google prend en compte la confiance, l’autorité et l’expertise. En lisant des articles publiés par Google sur les mises à jour Panda et Pingouin et sur les meilleures pratiques à effectuer avec les sites web, nous avons constaté que ces trois termes revenaient souvent.

Nous savons que les sites internet qui créent des liens qui pointent vers le vôtre peuvent affecter votre position sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Mais savez-vous que les liens présents sur votre site internet qui pointent vers d’autres sites internet peuvent également affecter votre classement ?

Prenez soin de sélectionner les sites internet vers lesquels vous faites pointer des liens, et plus important encore, sélectionner aussi les sites internet sur lesquels il y a des liens qui pointent vers votre site, votre blog ou autre.

Ne pas avoir de liens internes

Ces liens internes permettent aux utilisateurs de naviguer sur votre site et peuvent contribuer à votre position sur les moteurs de recherche. Les liens internes permettent également de structurer votre site internet en établissant une hiérarchie de contenu.

Les liens internes rendent votre contenu plus visible pour les moteurs de recherche. Ainsi il est plus facile de le « crawler ». Si vous n’avez pas de liens internes, il peut être plus difficile, voire impossible pour les robots des moteurs de recherche d’indexer vos pages.

Les moteurs de recherche n’indexent pas toutes les pages de votre site internet ? Cela peut venir du fait qu’il n’y ait pas de liens sur votre site internet qui pointent vers vos pages. Faites savoir aux moteurs de recherche quelles pages de votre site internet sont importantes et faites des liens internes vers celles-ci.

Ne pas faire de canonisation

La canonisation consiste à simplifier plusieurs URLs en les faisant pointer vers la même page. Prenez par exemple votre page d’accueil : il risque d’y avoir un problème si un utilisateur peut accéder à votre page d’accueil en utilisant toutes les variations d’URL suivantes sans le rediriger vers le même site :

Rendre une page accessible via différentes URLs va poser problème car cela va envoyer un tel signal aux moteurs de recherche qu’ils vont penser que ce sont toutes des pages différentes. Pour éviter cette confusion, vous devez préciser l’URL que vous préférez, soit en redirigeant les autres URLs vers celle que vous préférez soit en y ajoutant la balise rel= »canonical ».

Avoir trop de pages d’erreurs 404

Si votre site internet possède trop de pages d’erreurs 404, Google va penser qu’il est de mauvaise qualité. Les pages que vous n’utilisez plus ou qui n’existent plus sur votre site internet mais qui ont encore des URLs actives doivent être redirigées vers des pages pertinentes ou des versions plus récentes des pages en question.

Pour trouver ces pages vous n’avez pas besoin de passer votre site internet au peigne fin, il vous suffit d’utiliser les outils webmaster de Google. Tout ce que vous avez à faire c’est de chercher les erreurs d’explorations dans vos outils webmaster et trouver les pages dans la section « Not found » ou « non trouvé » en français.

Un temps de chargement trop lent

Les sites internet qui ont un temps de chargement plus rapide sont mieux classés par les moteurs de recherche. Par conséquent, ils attirent plus de trafic et une plus grande quantité de leurs pages sont vues. Pour des sites internet qui diffusent des annonces, un temps de chargement plus rapide va générer plus de clics sur les annonces. Si votre site est lent et que vous souhaitez savoir ce que vous pouvez faire pour remédier à cela, vous pouvez utiliser un outil de Google pour analyser votre site.

Le temps de chargement des pages est d’autant plus important sur les mobiles. Voici quelques éléments qui peuvent ralentir le temps de chargement des pages sur un mobile : une URL redirigée, les images, les vidéos, les fenêtres pop-up etc. Avoir un siteresponsive design permet d’éliminer certains éléments qui prennent trop de temps à charger sur les mobiles.

Oublier de mettre les balises « Alt » et de renommer les fichiers

Les moteurs de recherche n’ont pas la capacité de «voir» les images, par conséquent, ils ne peuvent pas savoir quelles images sont présentes sur votre site internet. Si vous ne renommez pas ces images, vous perdrez une occasion SEO. Assurez-vous de remplacer les noms génériques de l’image (image 1.jpg, 2.jpg image, et ainsi de suite) avec des noms de fichiers significatifs et pertinents ainsi qu’avec des balises alt. Cela permet aux moteurs de recherche d’obtenir plus d’informations sur les images de votre site internet.

De plus, cela permettra de faire apparaître vos images dans les résultats de recherche. Lorsque vous nommez une image pour votre site, pensez sous quel nom vos visiteurs voudraient l’enregistrer sur leur ordinateur afin de la retrouver facilement plus tard. Et lors de la création d’une balise alt d’image, décrivez l’image comme si vous le faisiez pour une personne aveugle, et si un mot-clé cible correspond, c’est encore mieux.

Ne pas profiter de Google Autorship

Google veut connecter les leaders d’opinion à leur identité sociale en ligne et aider à filtrer tout le contenu publié chaque jour. C’est ce que Google a appelé « Google Autorship ». Récemment Google a supprimé les photos et le cercle Google+. Beaucoup de personnes pensent que c’est parce que c’était trop efficace et que cela ne jouait pas en faveur des clics sur les annonces.

La bonne nouvelle, c’est que le principe fondamental de Google Autorship est encore bel et bien vivant : Google recueille les informations qui se trouvent sur votre profil Google+ et les relie aux publications que vous faites, que ce soit sur votre blog, le blog de votre entreprise, votre site internet etc.

Ne pas profiter de la recherche locale

Si vous voulez des résultats rapides en termes de référencement naturel, n’hésitez pas à renseigner le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise. Ils apparaîtront sous plusieurs formats et vous aurez plus de chances d’être trouvé. Voyons combien de manières différentes, nous pouvons écrire « East Main Street »:

Malheureusement, les moteurs de recherche les considèrent comme des adresses différentes pour votre entreprise, ce qui peut faire du mal à votre référencement.

N’attendez pas qu’il soit trop tard. Éviter ces erreurs permettra à votre site internet d’exploiter tout son potentiel SEO. Cela vous évitera également de recevoir des sanctions graves de Google, ce qui pourrait faire des ravages sur le trafic de votre site. Si vous découvrez que vous êtes pénalisé par Google ou d’autres moteurs de recherche, ne désespérez pas, ce n’est pas la fin pour votre site. Cherchez les problèmes qui ont causé ces sanctions, résolvez-les et veillez à respecter les règles des moteurs de recherche.