Petit dictionnaire des expressions et des mots utilisés dans le domaine du SEO

Le jargon : ça craint ! Il y en a tellement, et en particulier dans le domaine du SEO. Si c’est un mot qui fait le buzz, une abréviation, un terme réapproprié emprunté à un autre secteur d’activité etc. parfois, même une recherche sur internet ne vous permet pas de comprendre le sens. Dans le monde du webmarketing, il y a quelques domaines comme le SEO qui sont remplis de mots compliqués.

Nous allons donc vous présenter une sorte de dictionnaire, c’est-à-dire vous définir les termes et expressions clés du référencement naturel afin que vous maîtrisiez mieux ce domaine.

Un algorithme

Si vous travaillez dans le monde du SEO,

De manière simple, un algorithme est un programme utilisé par les moteurs de recherche pour déterminer quelles pages correspondent le plus à la recherche d’un certain mot clé.

Google a un algorithme très compliqué, en constante évolution et il est impossible de le trouver. Son algorithme est régulièrement mis à jour sans aucun avertissement préalable. Les mises à jour de l’algorithme de Google portent le nom d’animaux tout mignons comme Pingouin, Panda et la dernière en date s’appelle Colibri.

Encore une fois, il est impossible de savoir exactement à quels éléments Google donne la priorité pour le classement des sites internet sur ses pages de résultats de recherche. La seule chose pour laquelle les experts SEO peuvent être sûrs, c’est que la qualité du contenu d’un site internet restera toujours une priorité pour Google. La publication d’un contenu intéressant, pertinent, et utile de manière régulière est la seule bonne pratique constante du référencement naturel.

Un site internet avec une page rank élevée

Un site avec une page rank élevée est un site digne de confiance. Les internautes, les experts du même domaine, les moteurs de recherche et les autres sites internet ont confiance en un site comme celui-ci.

Un lien d’un site internet qui a une page rank élevée a une grande valeur. Toutefois, pour en obtenir un il faut que vous créiez un contenu d’une aussi bonne qualité que celui qui est publié sur le site internet qui a une page rank élevée.

SEO « Black hat »

Le SEO « black hat » consiste à utiliser des pratiques de référencement naturel douteuses qui ne sont pas approuvées par Google. Dans ce cas, vous serez pénalisé et sanctionné par Google. Ces pratiques douteuses comprennent : la création de liens artificiels, le bourrage de mots clés, et bien d’autres.

Le « crawling »

Google envoie les Googlebots, en français ce sont les robots de Google, pour récupérer des informations sur les nouvelles pages internet et celles qui ont été mises à jour. Ceci est plus connu sous le nom de « crawling » et c’est ce qui permet à votre site internetd’être inclus dans les résultats de recherche.

Il s’agit d’un processus entièrement automatisé qui est lancé régulièrement. Vous n’avez même pas besoin de soumettre votre page internet à Google pour être inclus aux résultats de recherche. Toutefois, vous pouvez demander à Google de « crawler » une URL si vous souhaitez qu’elle soit indexée plus tôt que les autres.

Google Adwords

Adwords propose des campagnes de publicité au Coût Par Clic et au Coût Pour Mille. C’est aussi la principale source de revenus de Google.

Avec AdWords, si vous choisissez le Coût Par Clic, vous pouvez définir votre offre (le montant que vous êtes prêt à payer pour chaque clic) manuellement ou automatiquement. En le faisant manuellement, vous choisissez le montant de vos offres. Si vous choisissez l’automatique, c’est Google qui choisit le montant de l’offre pour vous en fonction de votre budget. Avec le Coût Par Clic et le Coût Pour Mille, vous pouvez définir le montant de votre enchère maximale.

Googlebot

Comme nous l’avons dit précédemment, ce sont les robots de Google. Ils sont envoyés pour recueillir des informations sur les pages internet et ensuite les indexer sur Google.

Les liens internes

Lier les pages de votre site internet montre aux moteurs de recherche que votre site a de la valeur. Deux ou trois liens internes de qualité liés à un contenu pertinent en utilisant une ancre de texte précise sont considérés comme une bonne pratique SEO.

La création de liens externes

Google considère un lien vers votre site internet en provenance d’un autre site comme un élément de confiance. Google va donc vous attribuer une meilleure position sur ses pages de résultats. Par conséquent, plus vous avez des liens de qualité, mieux c’est.

Tous les liens ne sont pas égaux. Un seul lien sur un site qui a une page rank élevée vaut mieux qu’un tas de liens sur un site qui a une page rank faible.

La méta description

C’est les deux ou trois lignes de description qui apparaissent sous le titre de la page dans les résultats de recherche. C’est ce que les internautes vont lire, et ils cliqueront sur la page si cette description est pertinente. Elle doit être brève, simple et compréhensible.

NoFollow

C’est une balise que vous pouvez ajouter manuellement à un lien sur votre site internet. Ceci indique aux robots de Google de ne pas prêter attention à ce lien.

La balise ressemble à ceci : rel= »nofollow »

SEO Off-page

Ce sont des méthodes que vous pouvez utiliser pour améliorer le classement d’un site internet sur les moteurs de recherche sans passer par le site internet en lui-même, c’est-à-dire en utilisant des moyens autre que le code ou le design du site. Par exemple, vous pouvez utiliser la création de liens externes ou le partage via les médias sociaux.

SEO On-page

Ce sont tous les éléments sur votre site internet que vous pouvez contrôler afin de le rendre plus visible sur les moteurs de recherche. Par exemple: le contenu, les liens internes, le temps de chargement des pages, etc.

Les résultats de recherche organiques

Ces résultats sont également connus sous le nom de résultats naturels ou gratuits.

Lorsque vous tapez un mot ou une expression dans un moteur de recherche, les résultats organiques apparaissent en dessous des résultats payants.

Les résultats organiques qui apparaissent en haut de la page des résultats du moteur de recherche sont, en théorie, les sites internet qui ont été les mieux optimisés pour cette requête de recherche. Si vous êtes connecté à Google, il connaît vos informations et vous fournira des résultats en fonction de ces informations (localisation, centres d’intérêt…)

La recherche payante

Si le référencement naturel vous permet d’améliorer votre position sur les pages de résultats des moteurs de recherche en l’optimisant grâce à l’utilisation de différentes tactiques, pour le référencement payant il vous suffit juste de payer pour voir votre site internet arriver en haut de la première page des résultats de recherche.

SEM : Search Engine Marketing

Le marketing sur les moteurs de recherche consiste à rendre votre site internet visible sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing afin d’attirer des nouveaux visiteurs grâce à des informations les plus pertinentes possibles via la recherche payée et les résultats de recherche organique.

SEO, Search Engine Optimization : le référencement naturel

Le référencement naturel est le processus d’optimisation de votre site internet et de son contenu afin qu’il puisse facilement être indexé par les moteurs de recherche et arriver sur la première page des résultats de recherche.

En utilisant les informations indexées, les moteurs de recherche peuvent fournir aux internautes des résultats pertinents en fonction de leurs recherches. Ces résultats sont plus connus sous le nom de résultats de recherche organiques.

Spider

C’est l’autre nom des robots de Google. Ils « crawlent » vos nouvelles pages web ainsi que les anciennes que vous avez mises à jour afin que Google puissent les indexer.

SEO « White hat »

Le SEO « White hat » consiste à utiliser des bonnes pratiques SEO. Il s’agit de rendre votre site internet plus visible et accessible pour les internautes en utilisant des moyens légaux et transparents.

Le plus important, c’est que le SEO « white hat » consiste à optimiser votre site internet pour des êtres humains et non pour manipuler les moteurs de recherche.

Nous espérons que ces quelques définitions vous permettront d’être un peu moins perdu dans le monde du SEO.