#ReferencementNaturel – Le top 5 des mythes SEO

Depuis que le référencement naturel (SEO) existe, vous avez sûrement déjà dû entendre un tas de choses, qu’elles soient vraies ou fausses d’ailleurs. Le plus gros mythe que nous avons déjà entendu était « faites un site et cela fera venir les clients ». Nous sommes sûrs et certains de pouvoir dire que ce mythe est mort.

Aujourd’hui, tous les marketeurs savent qu’un site internet a besoin de techniques webmarketing pour survivre parmi les autres et surtout pour attirer les clients et donc bien fonctionner. Dans la plupart des cas, la technique principale est le référencement naturel. Toutefois, nous continuons à entendre des mythes à propos du référencement naturel. Il est donc temps de clarifier la situation.

1er mythe SEO : la position de votre site internet sur les moteurs de recherche fait tout

 

resultats-recherche

 

Le classement est un élément important dans le référencement naturel, sont les conversions et les ventes. Le succès d’une campagne de référencement naturel ne peut être jugé par le positionnement de votre site internet sur un seul mot clé. Il devrait plutôt être mesuré par l’augmentation du bon trafic sur votre site et les taux de conversion.

Rappelez-vous que la position des sites internet est maintenant personnalisée en fonction des précédentes recherches d’un internaute, de sa situation géographique etc. un site en première position dans les pages de résultat d’un moteur de recherche peut se trouver sur la deuxième page des résultats lorsqu’un autre internaute fera la même recherche.

2ème mythe SEO : il garantit les premières positions pour votre site internet

Google a plus de 200 facteurs qui composent son algorithme en constante évolution. Aucune société de référencement naturel ne réussit à comprendre parfaitement cet algorithme et aucune d’entre elle n’arrive donc à manipuler ces facteurs afin de garantir un bon classement.

Certes, il existe de meilleures techniques utilisées par les consultants en référencement naturel pour produire des résultats, mais personne ne peut garantir les premières positions. Vous pouvez arriver dans les premiers résultats en utilisant les annonces de recherche au coût par clic, mais même dans ce cas il est difficile de garantir une position dans les premiers résultats à cause du puissant algorithme de Google.

3ème mythe SEO : le référencement naturel est un projet ponctuel

L’algorithme de Google est en constante évolution. Votre campagne SEO ne devrait-elle pas y être aussi afin de suivre les tendances de cet algorithme ? Vos offres de produits/services sont en constante évolution elles-aussi. Votre campagne SEO ne devrait-elle pas évoluer en fonction de cela ?

Le référencement naturel ne peut pas être considéré comme un projet ponctuel mais plutôt comme une campagne continue. Il y a toujours des façons d’améliorer continuellement votre campagne de référencement naturel : la mise à jour des métadonnées, la publication de contenu nouveau, l’intégration des réseaux sociaux, la création de liens etc.

4ème mythe SEO : plus vous avez de liens, mieux c’est

 

liens-entrants

Les entreprises de référencement naturel ont des points de vue différents en ce qui concerne les liens. Les consultants en référencement naturel expérimentés savent que les bons classements ne reposent pas sur le nombre de liens, mais plutôt sur le nombre de liens de qualité. Les liens entrants de qualité contribueront à l’amélioration du classement de votre site sur les moteurs de recherche.

5ème mythe SEO : les métadonnées = SEO

Ce n’est pas parce que vous avez des métadonnées sur votre site que ce dernier est optimisé. Il y a beaucoup d’autres facteurs qui doivent être pris en compte, en plus des métadonnées, pour le classement de votre site internet : un contenu « lisible », le nombre de mots clés, la densité des mots clés, la structure du site, la qualité des liens, la présence sur les médias sociaux, la vitesse de chargement du site internet etc.

Nous venons de démentir quelques mythes concernant le référencement naturel. Toutefois, ce n’est pas la seule technique webmarketing que vous pouvez utiliser dans votre stratégie webmarketing. Les stratégies webmarketing les plus performantes incluent du référencement naturel, du référencement payant (annonces payantes au coût par clic), du marketing sur les médias sociaux etc.