Effectuer des tests A/B: tester encore et toujours !

Dans l’immobilier, il s’agit d’emplacement, d’emplacement, d’emplacement, d’emplacement. Dans l’optimisation de conversion, c’est tester, tester, tester, tester.

Attendez ! Qu’est-ce qu’un test A/B en premier lieu ?

Le test A/B (ou split testing) est une technique permettant d’augmenter le taux de conversion de votre site web (c’est-à-dire sa capacité à transformer les visiteurs en clients). Si vous aviez deux titres possibles pour votre page et que vous ne pouviez pas décider lequel utiliser, vous pourriez faire un test A/B split pour voir lequel fonctionne le mieux.

Vous créez deux versions alternatives de votre page (page A et page B), chacune avec un titre différent. Le logiciel de test A/B dirige 50% du trafic entrant vers la page A et 50% vers la page B. Les deux pages ont un appel à l’action, et à la fin vous comptez combien de personnes ont pris l’action.

La page avec le plus grand nombre de conversions (plus de personnes prenant des mesures) gagne.

Votre objectif devrait être d’avoir au moins un, et de préférence plusieurs tests A/B en cours d’exécution à un moment donné sur votre site. Il n’y a rien de « parfait » quand il s’agit de marketing, de votre site Web ou de la conception d’un produit, et la seule façon d’apprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas est de tester continuellement.

Décider de ce qu’il faut tester…

Les spécialistes du marketing devinent généralement sur quels facteurs se concentrer et s’amusent à tester des choses qui ont peu ou pas d’impact sur les utilisateurs ou les objectifs de conversion. Ce que vous devriez plutôt faire est d’utiliser les données dont vous disposez pour repérer les projets les plus importants sur lesquels vous devez vous concentrer.

Selon l’étape de votre entreprise et la structure de votre organisation, vous disposerez d’un niveau variable de données utilisables. Certaines entreprises nagent dans les données et ne savent pas quoi en faire. D’autres ont du mal à implémenter des événements dans Google Analytics.

Pour vous aider à décider quels tests vous voulez faire, considérez les revenus potentiels que chaque test peut apporter ainsi que les ressources nécessaires pour le faire fonctionner, et classez les tests en conséquence. 

Il est important de vérifier une hypothèse à la fois, sinon vous ne saurez pas quel changement a fait la différence.

Certains éléments d’une page Web ont tendance à avoir des effets plus élevés en moyenne que d’autres éléments. Si vous en êtes à vos débuts, en plus de ce que les données vous disent, portez votre attention sur ces choses :

Beaucoup d’entrepreneurs dépensent de l’argent en achetant un logiciel de test coûteux avant de comprendre comment mettre en œuvre un processus d’optimisation du taux de conversion. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup.

Google Optimize est gratuit. L’inconvénient est qu’il a des limitations, comme l’absence de ciblage par catégorie d’appareils et seulement 3 tests simultanés parmi d’autres choses.
Si vous êtes une PME ou une entreprise, consultez Optimizely ou VWO. Le prix est le même.
Si vous avez le trafic pour cela, vous devriez tester. Si vous n’avez pas assez de trafic, cela ne vaut probablement pas la peine de prendre votre temps car vos résultats seront douteux. Pourtant, il y a des choses que vous pouvez faire pour l’optimisation de la conversion avec un faible trafic.

Les tests ne devraient jamais s’arrêter non plus. Dès que vous avez une page gagnante, essayez d’en tirer parti et de tester autre chose.

Des changements positifs et progressifs conduisent à une croissance substantielle… Alors à vos tests !